Paris HEMA Open 2017

Aujourd'hui, je laisse la parole à Diana Michelis pour vous parlez du club AMHE PARIS (Arts Martiaux Historiques Européen) en français (ou HEMA pour Historical European Martial Arts en anglais) et du Paris HEMA Open 2017.
A la fin de l'article, vous trouverez une galerie de photos de la compétition.

Propos recueillis et photos prisent le samedi :



AMHE PARIS
est affilié à PARIS ESCRIME, nous faisons partie de la Fédération Française d'Escrime (FFE).

Le club connait une évolution de 200% chaque année pour les inscriptions.
Nous pratiquons l'épée longue à deux mains, source du 14ème siècle.
C'est un sport ancien, ramené à la vie par des chercheurs et historiens, qui ont su reprendre les textes et les transcrire dans un contexte actuel.
À AMHE PARIS, la pratique est moderne et sportive, les ateliers sont assurés par Gaëtan Marain.

Le PARIS HEMA OPEN est une invitation à découvrir notre pratique et lecture des AMHE à l'épée longue.

Nous appliquons la règle de priorité, qui permet de réguler et juger le match.
Le tireur qui a la présomption d'attaque et qui touche son adversaire, sera le prioritaire sur le point.

Les différentes compétitions à travers le monde ne proposent pas forcément cette règle, les tireurs viennent ici pour la découvrir et le challenge qui en découle.
Le PARIS HEMA OPEN a vu le jour en 2014. Chaque année, nous attirons de plus en plus de monde et de tireurs de haut niveau et cette année est particulièrement un bon cru.
L'organisation du PARIS HEMA OPEN commence plusieurs mois avant la compétition.
Nous décidons d'une date, le lieu étant le même depuis trois ans, puis nous mettons en place une communication visuelle avec un flyer numérique et un site web.
Nous sommes trois piliers : Gaëtan Marain, qui s'occupe majoritairement des règles, de la formation des arbitres et assesseurs.
Alexander Pierre, qui partage la rédaction des règles avec Gaétan et met en place toute la structure du programme avec les pools, les calculs de classement, l'arbitrage.
Diana Michelis, moi même, qui prend en charge la communication visuelle, la diffusion des messages, le community management, le contact sponsors (Black Armoury, SPES, Sparring Gloves, The HEMA Shop et Red Dragon)  et qui assure de magnifiques cadeaux aux gagnants ainsi qu'à toute l’équipe staff et tous les participants en général.

Je gère aussi le suivi des inscriptions et l'assistance aux tireurs pour leur lieu de résidence durant le tournois, les infos sur Paris et les détails de tout leur voyage afin de les aider au maximum dans leur déplacement.

je forme aussi le staff et les dirige avec un planning, afin que chacun puisse donner le meilleur de lui même et passer un bon moment.

Le déroulement du Paris HEMA Open suit un programme chronométré.
Suite aux plans d'Alexander qui gère le temps et les matchs, tout ce doit d'être suivi pour une fluidité sans problème.
le staff arrive la veille avec le matériel, podium etc, et organise l'espace dédié, afin d’accueillir les participants le lendemain.
La gestion se fait sur Ordinateur, chaque tireur donne son nom, son club, note s'il a des problèmes médicaux, qui sont suivis par un membre du staff qui a le diplôme de premier secours.
Puis on vérifie son matériel de protection.
Nous prêtons les épées aux tireurs spécialement pour l'occasion.
Cela leur permet de voyager léger, et surtout d'avoir toujours une épée similaire en face à face.

Le coup d'envoi est donné, à partir de 9h le samedi matin, jusqu'au dimanche 16H. C'est la fourmilière et personne ne s’arrête jusqu’à la fin.


Voilà, maintenant nous savons comment s'oragnise une rencontre internationale d'HEMA.
Je tiens à remercier Daina et le Staff pour leur accueil.

La Galerie Volume 1


no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.